Organisation familiale

Nos amis les invités

Ça y est, le baptême du feu est passé pendant ces vacances; nous sommes passés de 5 à 10 dans l’appartement pendant une semaine. 4 adultes, 6 enfants entre 9 à 14 ans (mmmm, les hormones), 1 salle de bain, 3 chambres.  Et au final, aucun enfant mis en vente (on y a quand même pensé une ou deux fois), aucune crise de nerfs et aucune affaire perdue. Miracle ? Peut-être. Mais surtout une préparation toute simple en amont (et en famille), et une gestion de la logistique aux petits oignons par les adultes. 

Si vous vous apprêtez à recevoir du monde ces prochains jours, voici les quelques astuces qui ont rendu notre quotidien à 10 beaucoup plus facile qu’on ne pourrait le penser.  

La préparation 

Préparer l’espace

Nous avons peu de meubles, donc de la place au sol et à l’intérieur des placards. Cela facilite grandement les choses ! Pour que personne ne passe son temps à chercher/ranger ses affaires, nous avons joué un peu aux chaises musicales et dédié à nos invités les espaces suivants :  

  • 2 étagères dans le meuble à chaussures  
  • Des patères du porte-manteaux  
  • Une étagère dans le meuble de la salle de bain pour toutes leurs affaires de toilette 

Au lieu de répartir tout le monde dans 2 chambres, nous avons opté pour l’option dortoir dans l’une (avec aucune place pour autre chose que les matelas), et deuxième chambre inchangée pour les adultes, donc avec toute la place au sol pour loger la dizaine de sacs. Comme ça, pas d’éparpillement ni de mélange d’affaires entre les familles (oui, nous avons tous les même chaussettes Décathlon).  Il a suffi de bouger les 2 petits meubles de la chambre de Numéro 3 dans la salle à manger.  

Préparer le matériel

Qui dit minimalisme, dit que nous ne croulons pas sous les doublons.  Malgré cela, il ne nous manquait peu de choses, et les solutions étaient toutes trouvées : une chaise (prêtée par nos supers voisins), 2 draps (amenés par nos invités), et une assiette à soupe (facilement substituée par un bol, mais quel génie !). Pour les couvertures en plus, nos 5 sacs de couchage ont fait l’affaire pour les enfants. Pourquoi stocker toute l’année des objets qui ne serviront que quelques jours par an quand on peut faire autrement ? 

L’organisation 

Absolument rien d’extraordinaire. Le but est de faire participer les enfants le plus possible. Chaque jour on désigne 2/3 enfants pour vider le lave-vaisselle / mettre la table / préparer les sacs de rando (c’est le bazar s’ils s’y mettent tous, il vaut mieux désigner des victimes volontaires). Tous les soirs avant de se coucher, on regroupe les affaires qui trainent, le linge sale, etc. Si on attend le dernier jour, on passe son temps à chercher les choses.  

La seule chose sur laquelle il a fallu mettre la pression à 10 avec une seule salle de bain, c’est la toilette du matin et les douches du soir. Cela aide de donner aux enfants un ordre de passage, mais surtout de tambouriner sur la porte à intervalles réguliers (tel Sheldon qui veut rentrer chez Penny #toimêmetusais). Sinon, clairement, on ne décolle pas avant 10h30 heure le matin.  

Et enfin pour les repas, on a fait les menus pour 2/3 jours à l’avance pour se simplifier la vie (merci l’application Jow pour les idées et surtout pour les listes de courses auto-générées). D’habitude on fait les courses une semaine à l’avance, mais le frigo n’est pas extensible. Nous avions aussi fait toutes les découpes à l’avance pour les 3 premiers repas histoire d’avoir plus de temps pour l’apéro ! (chacun ses motivations).

La remise en état 

Comme nos invités avaient des endroits attitrés pour leurs affaires et que nous regroupions tout tous les soirs (et que ma belle-sœur est une machine de guerre), tout a été emballé et chargé en un temps record. Pendant ce temps-là, on a tout replié, remis les meubles qui avaient bougé, retiré tous les draps, etc. La maison était redevenue comme avant dès qu’ils sont partis.  

Morale de l’histoire

Le désencombrement, c’est LA BASE d’un quotidien plus simple. Nous n’avons jamais autant apprécié avoir un appartement désencombré. Nous pouvons moduler l’espace et faire de la place pour tout le monde, le système de rangement est simple (tout le monde peut donc trouver les choses facilement sans demander et aider à garder les choses en ordre), l’entretien se fait super facilement au fur et à mesure, et nous avons donc eu du temps pour profiter les uns des autres, et ne pas passer notre temps à faire la cuisine ou chercher les affaires.  

Et vous, vous avez des trucs pour vous simplifier la vie quand vous recevez du monde ? 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Notre ami le minimalisme
Notre ami le tri simplifié
Notre ami le rangement
Notre ami le désencombrement
Notre ami les reunions de famille


Tous les articles par catégorie


Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boite mail

Laisser un commentaire