Organisation familiale, Tri & désencombrement

Se simplifier les ventes en ligne

Ça y est, vous avez fait du tri, vous avez désencombré votre maison, une pièce, ou même juste un meuble, seul.e ou accompagné.e d’ un.e professionnel.le. Alors déjà, bravo. Il ne reste plus qu’à vendre les objets que vous ne voulez pas donner.  Et là, c’est le drame. Je le sais par expérience, cette tache peut s’avérer intimidante. Elle demande surtout du temps, de l’attention et de l’énergie. Voici donc les conseils que j’aurai aimé recevoir pour se simplifier la vie lors de ce processus de vente.   

Avant de commencer, vous verrez qu’à la fin de l’article vous pourrez me laisser votre adresse mail et je vous envoie mon kit de survie des ventes en ligne qui contient une annonce type, des modèles de messages de confirmation ainsi qu’un tableau de suivi des ventes. J’ai pensé à vous ! 

Groupez vos taches 

Que ce soit pour prendre les photos de vos objets, rédiger les annonces, les mettre en ligne, répondre aux messages, ou envoyer les articles par la poste, regroupez vos taches, ne faites pas les choses article par article. Vous gagnerez un temps précieux.  Le groupement de tâches est l’outil de base pour être plus efficace. 

Notez tout et en un seul endroit 

Trouvez un endroit où noter la progression de vos ventes. Que ce soit un outil en ligne simple comme celui que j’ai créé , un calepin, ou une note sur votre téléphone, écrivez tout au risque de de vous y perdre, et d’alourdir votre charge mentale. Cela vous évitera aussi de perdre du temps à chercher dans vos messages et dans vos multiples annonces pour vous souvenir de ce qui est en vente, sur quelle plateforme, à quel prix, de ce qui a été vendu et doit être récupéré ou posté, quel moyen de paiement, etc. 

Soignez ses annonces 

Vous n’avez pas envie de passer votre temps à répondre aux questions d’acheteurs potentiels (à moins que ce soit un truc que vous adorez faire, je ne juge pas!). Donc pensez à tout inclure : dimensions, état, moyen de paiement, mode de livraison, si les choses se vendent séparément, etc.  

Multipliez les photos 

Non seulement il est mieux d’inclure le plus de photos possibles de votre article dans l’annonce, mais pensez à inclure également des photos des étiquettes qui donnent beaucoup d’informations. Et surtout, ajoutez les dimensions DIRECTEMENT sur les photos (en retouchant l’image ou en les écrivant sur un papier visible à côté de l’article si vous ne savez pas retoucher les photos), car même si vous les mettez en description, certaines personnes beaucoup ne lisent pas correctement les annonces (pas nous bien entendu)

Faites le lien entre vos annonces 

Si vous vendez plusieurs articles, indiquez-le dans vos annonces. Surtout si vous vendez des articles à récupérer directement chez vous, les gens préfèrent se déplacer pour plusieurs objets, ou ne recevoir qu’un seul colis et cela accélèrera vos ventes.  

Préparez votre communication 

Une fois la vente effectuée, je vous conseille de préparer des messages types à destination de vos acheteurs. Les emails type sont un gain de temps incroyable car vous êtes sûre de ne rien oublier et vous évitez les échanges multiples d’emails entre vous et vos acheteurs.  

Vendez vite, vendez au bon prix.  

Si l’on parle de désencombrement, une bonne vente est une vente rapide. Plus vous mettrez de temps à vous défaire de vos objets, plus vous vivez avec et acceptez à nouveau d’avoir du bazar chez vous.  

Déléguez 

Si vous n’avez pas le temps, le courage, ou tout simplement l’envie de mettre des objets en vente, faites appel à vos proches pour déléguer une partie (la prise de photo, la mise en ligne des annonces par exemple) ou même l’entièreté du processus. Si votre fille ou votre petit-fils est plus à l’aise que vous dans ce domaine, cela peut même être l’occasion de se faire de l’argent poche, en se faisant reverser un pourcentage des ventes par exemple. Ils.elles seront en plus ravi.e.s de vous venir en aide.  

Et voilà! Bonnes ventes ! Laissez-moi votre mail si vous voulez recevoir mes modèles 😉 


Je souhaite recevoir le pack gratuit de vente en ligne avec annonces et e-mails types et tableau de suivi.

Vous vous sentez capable de désencombrer seul.e mais ne savez pas par où commencer ni quelle méthode suivre ? Faites un tour par mon offre « c’est grave docteur ». Je réalise un diagnostic et un plan d’action rien que pour vous.


Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire