Organisation familiale, Organiser son travail

Se simplifier la paperasse

Il y a quelques mois j’ai écrit un article sur la gestion de l’administratif à la maison. Vous le trouverez ici et pourrez y lire ma méthode pour mieux la gérer. Cet article est évidemment brillant et très drôle mais dans mon empressement à vous donner des astuces, j’ai omis de parler de deux étapes cruciales : celle qui vient AVANT la méthode de tri et de classification, et celle qui vient APRÈS.  

Avant la reprise en main

Il est important de se regarder dans le blanc des yeux (je sais, ce n’est pas facile), et de se demander comment on est arrivé à se laisser dépasser. Cette étape fondamentale permettra de mettre en place le système qui correspond à VOTRE situation. La vérité est peut-être ailleurs (voir même “au bout du couloir” pour les fans de “y’a que la vérité qui compte”, ne vous cachez pas, je vous est reconnu). Je vous donne des raisons en vrac aux freins les plus courants :

  • Vous manquez de temps : Le temps ça ne se trouve pas, ça se crée. Une nouvelle organisation vous aidera énormement.
  • La paperasse vous angoisse : Et c’est compréhensible. Une nouvelle organisation aidera à ne pas accumuler de retard et donc de stress.  Peut-être pourriez-vous déléguer la partie la plus anxiogène à un.e professionel.le (fiduciaire, comptable, assistant administratif,etc), ou votre conjoint.e. 
  • Vous n’avez pas envie : la meilleure solution reste la délégation à un.e professionnel.le de tout ce que vous pouvez. Si vous déléguez à votre conjoint, attention à ce que cela ne crée pas une charge trop lourde, et que la personne veuille bien s’en occuper. Si vous ne pouvez pas déléguer, une bonne organisation aura au moins le mérite de réduire le temps que vous y passez.
  • Vous n’avez pas les compétences : formez-vous, ou faites vous accompagner par un proche ou un.e professionel.le.
  • Vous n’avez pas de place pour tout gérer et stocker : triez votre espace. On pense souvent avoir peu d’espace alors qu’en réalité, on a juste trop d’objets autour de nous. 

Après la reprise en main

Que vous ayez opté pour une meilleure organisation, ou pour vous faire aider par une personne extérieure, si vous ne vivez pas seul.e, mettez-vous d’accord sur le système à adopter et sur qui fait quoi et quand. Un processus simplifié et bien organisé permet de se simplifier la vie, mais le partage permet de l’alléger durablement. Le partage, c’est la clé.

Pour toutes les astuces pratiques sur l’organisation administrative, c’est ici ! 


Dessin d'un trait d'un dossier contenant des papiers

Envie de mieux gérer votre paperasse, repartir sur de bonnes bases ? J’arrive.


Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire