Tri & désencombrement

Les bénéfices du tri chez les séniors

Faire le tri est une chose. Désencombrer sa maison après plusieurs décennies d’accumulation en est une autre. Si vous êtes dans votre maison depuis plusieurs décennies vous avez eu du temps d’accumuler. Il y a tout d’abord ce que VOUS avez acheté au fil des années, puis ce que l’on vous a donné, ce que vos enfants ont laissé chez vous (joie de la parentalité!), et peut-être même ce que vous avez hérité. Vous vous êtes peut-être habitués à ce surplus, avez peur de vous séparer d’objets sentimentaux, ne savez pas par où commencer, ou n’en avez pas l’énergie de vous lancer dans un désencombrement. Si vous manquez de motivation, laissez-moi 2 minutes pour vous exposer les bénéfices d’un tel travail de tri, vous pourrez me dire à la fin si cela a fonctionné (pression!!).

Réinvestir son espace

Désencombrer permet de rendre  envisageable un réagencement ou des travaux de rafraichissement et en facilitera l’exécution éventuelle car vous aurez de la place pour déplacer les meubles ou les stocker dans une pièce en attendant la fin des travaux. Vous vous offrez l’occasion de vraiment faire le point sur ce que vous aimez chez vous ou non, et ouvrez la porte à de nouvelles possibilités pour vous sentir bien chez vous. 

Adapter son espace à de nouveaux besoins

Une maison doit s’adapter à ses occupants, il en va de même pour ce qu’elle contient. Si vos petits-enfants ne sont plus en bas-âge vous n’avez peut-être plus besoin de tout ce matériel que vous entreposez dans des placards. Vous avez peut-être un nouveau hobby qui vous demande du matériel et de la place. Bref, il est temps de repenser la manière dont vous vivez votre maison, et donc ce qu’il y a dedans, pour en profiter pleinement. 

Favoriser l’autonomie

Moins on a de choses chez soi, plus la maison est facile à entretenir seul.e, et moins il y a de risque que de chutes d’objets, ou de chutes tout court d’ailleurs. C’est mathématique ! L’espace allégé devient plus facile à vivre et à circuler, donc plus sûr. Votre autonomie en sera prolongée. 

Continuer à penser à l’avenir

Des projets, on en a toute sa vie. En tout cas, on devrait non ? Si être entouré de souvenirs fait du bien, être entouré de trop de souvenirs peut nous retenir dans le passé, nous emmener sur le terrain de la nostalgie ou bien ralentir un processus de deuil. Pas facile d’avancer lorsque l’on est entouré d’objets ou de meubles qui nous rappellent en permanence un être cher. N’oublions pas que les souvenirs sont en nous, non dans les objets, et que les souvenirs font surface quoi qu’il arrive. Pas besoin de forcer ces souvenirs des que l’on pousse la porte d’entrée de sa maison. 

Préparer l’avenir

Les accidents de la vie, la perte d’indépendance, ce sont des choses qui peuvent arriver. Passer d’un 120m2  à un 30m2 en quelques semaines pour raison médicale n’est pas chose aisée et se séparer d’objets ou de meubles dans ces conditions là peut etre traumatisant. Alors autant faire un vrai désencombrement lorsque l’on a le temps et l’énergie de le faire. Votre futur vous vous remerciera. 

Aider ses enfants

Non, nous ne sommes pas éternels, et viendra un jour où ce sera à nos enfants de disposer de nos affaires. Pas facile pour eux de savoir quoi garder, donner, ou jeter, ils auront peut-être peur de trahir votre mémoire. Ce processus engendre également bien souvent des conflits au sein des familles endeuillées. Se débarrasser du superflu de son vivant, c’est aussi rendre service à la génération d’après. Non seulement ils n’auront pas tout ce travail à faire alors qu’ils sont endeuillés, mais ils sauront d’un coup d’œil ce qui a été important pour vous ou non et sauront en disposer avec l’esprit plus libre. 


Pour aller plus loin

Pour commencer ton tri tout.e seul.e

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Si tu as besoin d’aide

Dessin d'un trait de 4 mains levées avec un coeur dans chaque paume.

Que tu aies besoin de conseils personnalisés et de motivation pour désencombrer ton intérieur efficacement, ou simplement de bras en plus pour trier avec toi et t’apprendre la méthode, j’ai le service pour toi.


Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire