Délégation & Autonomie des enfants, Tri & désencombrement

Impliquer Vs déléguer

Si vous me suivez sur instagram vous devez savoir que l’une de mes phrases favorites (à part “y’a plus de saisons ma bonne dame”) est : il n’y a pas d’âge pour commencer à aider à la maison. Et si je le répète aussi régulièrement c’est que j’entends souvent “mon enfant est trop jeune pour l’instant”, ou encore “c’est trop tard, j’aurais dû commencer plus tôt”. Ma mission n’est pas de sauver la planète, mais de sauver les mamans d’un constat des fois défaitiste, et souvent empreint de culpabilité (chacun sa mission, tout le monde ne peut pas être Amal Clooney). 

Si pour moi l’âge des enfants importe peu dans l’affaire, je fais quand même une différence en termes d’attentes. Il ne s’agit pas de demander à un enfant de 2 ans et demi de faire la vaisselle. Avant 3 ans il s’agit d’impliquer les enfants pour pouvoir par la suite déléguer certaines taches une fois qu’ils seront plus grands, avec un cerveau plus fini et surtout une motricité qui ne ressemble plus à celle de ton meilleur ami en fin de soirée.  

Impliquer 

Les enfants ne vont pas, du jour au lendemain, attraper un balai, mettre une lessive en route ou faire la liste des courses. Le but est d’abord de les inclure dans la vie de la famille pour qu’ils puissent mettre du sens derrière les tâches (des fois ingrates) qu’on leur demandera de faire quelques années plus tard. Si pour eux l’entretien de la maison, la préparation des repas ou la gestion du linge ne concerne que les parents depuis le début, ils ne risquent pas de s’approprier ces tâches, et y iront à reculons à chaque fois. Suivra ensuite un concours de qui tiendra le plus longtemps tête à l’autre. Et croyez-moi, de la patience, quand il s’agit d’être en désaccord avec nous, ça ils en ont ! 

Impliquer les enfants dès le plus jeune âge est très simple. Cela consiste à leur expliquer ce que l’ont fait, et à demander leur participation en fonction de leurs capacités motrices et cognitives. L’exemple que je donne souvent est celui du débarrassage. Dès que votre enfant sait tendre des objets, on peut lui demander de nous donner sa tasse, ses couverts et son assiette à la fin du repas, en lui disant qu’on va les mettre à laver. Une fois qu’il ou elle saura atteindre le plan de travail, il.elle pourra mettre tout ça à côté de l’évier, puis dans le lave-vaisselle. On pourra ensuite lui demander d’en débarrasser un peu plus chaque année. Vous voyez le principe ? Leur faire comprendre qu’après avoir mangé, il se passe des choses pour que l’on puisse continuer à avoir une cuisine et de la vaisselle propre et pouvoir s’en resservir. On implique. Si vous avez manqué la phase d’implication, rien ne vous empêche de le faire avec des enfants plus vieux ! 

Déléguer

Tout naturellement, déléguer est l’étape suivante. Les enfants savent pourquoi ils doivent faire les choses, ils sont capables d’en faire plus, à eux de les faire tout seul. Sous votre supervision dans un premier temps quitte à repasser derrière, puis en autonomie. A ce stade-là, il faut tout de même leur rappeler ce qu’ils ont à faire car ils ne font qu’aider, ils n’ont pas à proprement dit pris la responsabilité des tâches attribuées. 

Et après ?

L’étape suivante sera de se décharger totalement de certaines responsabilités. C’est à dire qu’il ne faudra plus leur rappeler le timing, la marche à suivre, ni vérifier le résultat. Les choses roulent, ils.elles sont responsables de la bonne exécution des taches allouées. Je ne vais pas vous mentir, c’est ce qui prend le plus de temps. Mais le jour où ils.elles vivront seul.e.s, il faudra bien qu’ils.elles se rappellent seul.e.s des choses à faire pour faire tourner une maison ! Si vous vous sentez coupable de faire participer vous enfants, dites-vous bien que cela fait partie du travail de parents que de leur apprendre à savoir se gérer, s’occuper d’eux, de leur intérieur, de leur santé.

Si en plus cela vous soulage au quotidien, c’est bonus.  


Pour aller plus loin

Pour favoriser l’autonomie

Télécharge gratuitement ta liste de suggestions de tâches pour impliquer tes enfants dans la gestion de la vie domestique, dès le plus jeune âge. En gros, si tu veux qu’ils aident et que tu ne sais pas par quoi commencer, tu devrais trouver ton bonheur.

La fiche de poste des parents

Télécharge gratuitement la fiche de poste des parents. Charge mentale incluse ! Un bon outil pour mettre les choses à plat, rééquilibrer les choses à la maison et aller plus loin dans la contribution des enfants.

Besoin d’aide ?

Dessin d'un trait de 4 mains levées avec un coeur dans chaque paume.

Des sessions seul.e ou en famille pour faire le point sur votre situation et mettre en place des outils et méthodes personnalisées et adaptées pour vous redonner du temps, du contrôle, histoire de souffler un peu tous les jours et pas juste en vacances.


Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail

Laisser un commentaire