two gray frying pans hanging on wall
Tri & désencombrement

Trouver sa motivation pour trier

Désencombrer une maison n’est pas une partie de plaisir, cela prend du temps, de l’énergie, et si vous avez beaucoup d’objets sentimentaux cela peut-être assez difficile. Donc pour garder sa motivation et son énergie au milieu des sacs et cartons après 3h de tri, ou si l’on veut vraiment se séparer du plus grand nombre d’objets possible, il faut avoir une motivation à toute épreuve. Faire de la place ou bien faire du tri ne sont pas des motivations assez fortes pour vraiment s’y tenir quand on commence à faiblir. Je vous propose donc quelques motivations qui fonctionnent plutôt bien et ont aidé beaucoup de mes client.e.s.

Se simplifier la vie

Moins on a d’objets autour de nous, moins on dépense d’énergie à s’en occuper, à les entretenir. C’est peut-être pour retrouver plus de sérénité que vous voulez vous lancer dans ce désencombrement. Donc quand vous en serez à la troisième semaine et que vous n’avez plus trop d’énergie, souvenez-vous que c’est un investissement pour une vie plus simple que vous faites tout cela. 

Gagner du temps

Une maison désencombrée est plus rapide à nettoyer car pas besoin de bouger 45 choses pour passer l’aspirateur. Moins de vêtements, c’est moins de temps passé à s’habiller le matin. Moins de bazar c’est moins de temps passé à chercher vos affaires. Si vous avez un coup de moi, pensez à tous ce temps de gagner une fois la maison allégée !

Déléguer

Une maison sans surplus et bien rangée est une maison plus facile à entretenir pour TOUS. Moins de jouets et des rangements à hauteur ? La petite dernière pourra ranger sa chambre toute seule, et mieux. Allez, vous y êtes presque !

De nouveaux projets

Envie de travaux ? De travailler confortablement depuis la maison ? D’accueillir des amis dans une vraie chambre agréable ? Tous ces projets sont plus simples à réaliser dans une maison allégée. Un projet est une vraie source de motivation.

Ne plus gaspiller

Fini d’acheter des choses que l’on a déjà. Avec moins d’objets chez soi, on a une meilleure vision de son inventaire, donc on évite d’acheter les doublons. Les choses sont mieux stockées et s’abîment moins et on repense aussi souvent à son rapport à la surconsommation. Pour consommer mieux, on repart à zéro.

Et vous, quelle est votre motivation pour désencombrer votre intérieur ?


Pour aller plus loin

Pour commencer ton tri tout.e seul.e

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Si tu as besoin d’aide

Dessin d'un trait de 4 mains levées avec un coeur dans chaque paume.

Que tu aies besoin de conseils personnalisés et de motivation pour désencombrer ton intérieur efficacement, ou simplement de bras en plus pour trier avec toi et t’apprendre la méthode, j’ai le service pour toi.


Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire