Le plus dur dans le tri, c’est souvent de s’y mettre. En tout cas, c’est l’étape à laquelle on bloque le plus souvent, paralysé.e devant l’ampleur du travail, fatigué.e par nos vies à 100 à l’heure et les enfants dans nos pattes. Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à vous et je vous propose 5 idées de challenges tri facile pour débloquer la machine du tri. Allez, c’est parti.
Le challenge 15 (ou fifteen si tu veux faire plus classe)
Choisis une zone, une pièce, un meuble, qu’importe, en tout cas une petite zone. Mets ton timer et donne-toi 15 minutes pour te débarrasser de 15 objets cassés/inutiles. Je te conseille de commencer par ton bureau (au revoir les crayons cassés), le meuble de l’entrée (au revoir les objets insolites et collections de cailloux) ou l’armoire à pharmacie (au revoir le Vaporub de 2017)
Le challenge “toujours plus” (j’ai pas de nom plus glamour)
Le but de ce challenge c’est d’être super efficace tout en commençant petit. Le premier jour, tu te débarrasses d’un objet, le deuxième de deux objets, et ainsi de suite pendant un mois. Je te conseille de mettre le nez dans ta bibliothèque (au revoir les magazines déjà lus), ta garde robe (au revoir les chaussettes célibataires), ta penderie (bye-bye chaussures abîmées) ou la chambre de tes enfants (salut objets cassés). 465 objets en un mois ça fait rêver non ?
Le challenge des tiroirs (oui, j’ai étudié le marketing pour trouver ces noms)
Toutes les semaines, tu jettes ton dévolu sur un tiroir et tu le tries. Petit à petit, tu vas y arriver. Tu peux faire la même chose avec les étagères. ça va prendre du temps mais cette technique a le mérite d’inverser la tendance et de faire sortir les objets plus rapidement qu’ils ne rentrent.
Le challenge “un peu tous les jours”
Pas d’objectif de nombre d’objets, le but est de mettre un timer de 10 minutes tous les jours pendant un mois et de trier une petite zone, sans dépasser le temps. Au bout d’un mois tu auras tout de même fait 5 heures de tri, et ça c’est pas mal !
Le challenge “plus rien de rentre”
Alors oui, ce n’est pas un challenge de tri à proprement parler, mais il permet d’arrêter l’hémorragie, de voir que l’on peut “faire sans” et nous permet de réfléchir à notre relation avec les objets. Donc pendant un mois, mis à part l’alimentation ou les médicaments, on n’achète RIEN.
Si tu as besoin d’aide pour savoir quel objet garder, donner ou jeter, tu peux télécharger ma checklist de tri avant de te lancer dans ces défis, c’est le compagnon idéal.
Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.
La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.
Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.