Que la personne qui ne s’est jamais sentie coupable en se séparant d’un objet me jette le premier pantalon trop petit gardé beaucoup trop longtemps. Ce sentiment est souvent présent lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’objets qui ne nous sont plus utiles, que ce soit lors d’un grand tri ou d’un désencombrement régulier. Il est donc important de comprendre de quoi nous nous sentons coupables, pourquoi cela arrive et surtout comment réduire cette culpabilité ou la remettre à sa juste place.
La culpabilité environnementale
Il est courant de ressentir de la culpabilité en cette période de prise de conscience de l’importance de protéger notre environnement. Lorsque nous jetons un objet, nous avons l’impression de créer un déchet. Mais la réalité est qu’au moment où nous achetons quelque chose, il commence à se décomposer. Certes lentement et dans nos caves et greniers au lieu d’une décharge. Pourtant il y finira de toute façon, dans 10, 30 ou 50 ans. Une solution est donc de recycler, de réparer ou de donner cet objet. Mais LA vraie solution est de consommer de maniere plus responsable en pensant à la durée de vie de l’objet.
La culpabilité économique
Nous avons peut-être acheté quelque chose cher il y a quelques années, mais si nous ne l’utilisons pas, quel est l’intérêt. Dans ce cas, la valeur n’est plus que théorique. Et non, notre collection de BD n’a jamais autant de valeur que l’on veut le croire.
La culpabilité mémorielle
Après un héritage, nous pouvons nous retrouver avec des objets qui ne nous comviennent pas ou qui nous rappellent de mauvais souvenirs. Cependant, nous nous sentons souvent coupables de nous en débarrasser. Il est important de se rappeler que la personne ne voulait pas nous peser en nous laissant ces objets. Ce sont SES souvenirs et pas forcément les notre. Se rendre compte que les souvenirs sont en nous, pas dans les objets peut aussi beaucoup aider. A ce titre, nous pouvons nous donner l’autorisation de nous en séparer.
La culpabilité peut être un frein important lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’objets superflus. Il est important de comprendre de quoi nous nous sentons coupables, pourquoi cela arrive et nous saurons alors quoi faire pour se débarrasser de cette culpabilité, ou en tout cas pour la remettre à sa juste place.
L’épisode

Retrouvez l’épisode lié à cet article et tous les autres sur mon podcast “Faminimaliste”. Un nouvel épisode toutes les semaines.
Laisser un commentaire