Démystifier les croyances sur le minimalisme

Aujourd’hui, plongeons dans les croyances et les idées reçues qui peuvent entraver votre passage à l’action minimaliste. Si le minimalisme vous intrigue depuis un moment mais que des doutes persistent, cet article est fait pour vous !

Croyance 1: Minimalisme extrême

Déconstruisons ensemble l’une des idées les plus répandues sur le minimalisme : c’est une pratique qui consiste à ne garder que ce qui est utile. Pourtant, l’idée, c’est de s’entourer de ce qui compte vraiment. Par exemple, le cadre dans mon salon peut sembler inutile, mais il a son importance pour mon bien-être. Le minimalisme, c’est connaître nos besoins à tous les niveaux, et choisir consciemment ce qui nous entoure. Rien d’extrême, juste une belle dose d’intentionnalité !

Croyance 2 : le minimalisme est intenable sur le long terme

Certains se disent que le minimalisme, c’est un peu trop sévère pour tenir sur la durée. Eh bien, détrompez-vous ! Le minimalisme, ce n’est pas une diète shopping draconienne. Bien sûr, on peut se faire plaisir ! L’idée, c’est de ne garder seulement ce qui nous met du baume au cœur, qui nous facilite la vie. Rien d’intenable là dedans, juste de nouvelles habitudes.

Croyance 3 : Au revoir les objets sentimentaux

On a parfois cette appréhension de lâcher prise sur des objets qui nous sont chers. Pas de panique, le minimalisme ne vous demande pas de tout sacrifier. L’idée, c’est de dire adieu à l’encombrant tout en reconnaissant l’importance de certains objets. Au fil du temps, notre définition de l’essentiel évoluera. Cela nous permettra de nous défaire de choses auxquelles vous pensiez être attaché.e à jamais.

Croyance 4 : Minimalisme en famille impossible

On pense souvent à tort que s’y TOUTE la famille ne s’y met pas, on ne peut pas commencer à vivre avec moins. Mais NOUS avons le pouvoir de réduire NOS propres possessions. Même si le reste de la famille n’emboîte pas immédiatement le pas. Le minimalisme est contagieux, et les changements viendront naturellement.

Croyance 5 : Maison minimaliste, intérieur sans vie

Enfin, démystifions la croyance selon laquelle une maison minimaliste est dépourvue de vie. Notre intérieur minimaliste reflète notre personnalité, avec des objets choisis intentionnellement. Une maison minimaliste n’est pas triste. C’est plutôt une célébration de ce qui fait de nous des individus uniques.

Si vous avez d’autres croyances à partager, n’hésitez pas, cela pourrait bien faire l’objet d’un prochain épisode ou article !

L’episode en lien

Retrouvez l’épisode lié à cet article et tous les autres sur mon podcast “Faminimaliste”. Un nouvel épisode toutes les semaines.

Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :