Désencombrer quand on vit avec un accumulateur

adult alone backlit dark

Il se peut que vous ayez envie de vivre avec moins, que vous souffriez du surplus de votre maison mais que ce ne soit pas votre bazar qui vous fasse souffrir le plus mais celui de votre conjoint.e. Malheureusement, il.elle ne voit pas le problème, ou ne souhaite pas s’y mettre. Alors comment faire. Comment désencombrer votre maison quand vous vivez avec une personne qui accumule ?

Ne triez pas à sa place

Mon premier conseil est le suivant : ne triez pas à sa place. Oui, on serait tenté de le faire, mais ce serait contre-productif. Non seulement vous risquez de créer des tensions et un problème de confiance, mais en plus vous pourrez vous tromper sur ce qui lui est essentiel ou non. Ce qui est important ou utile pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre. Donc en plus de créer des problèmes, le tri serait sans doute inefficace.

Communiquez votre souffrance

Si vous souffrez de la situation, la première étape est de lui faire prendre conscience de la situation. Le but n’est pas de montrer du doigt mais d’expliquer en quoi le niveau d’encombrement vous affecte personnellement. Soyez précis.e dans vos exemples et concentrez vous sur les effets concrets, sans jugement de valeur. 

Par exemple, peut-être que sa penderie déborde sur la votre, que ses collections rendent le ménage difficile, que les 25 t-shirts créent trop de lessives.   En parlant de l’impact que cet encombrement a sur vous, vous pourrez trouver une solution, et le désencombrement sera peut-être une solution, ou bien peut-être que non (dans l’exemple du problème des 25 T-shirts qui créent trop de lessive, la solution est peut-être que la personne agisse en adulte et s’occupe de son propre linge si il souhaite en avoir autant. On est pas des lavandières non ? ).

Réaction N°1 – Il ne souhaite pas agir

Je vous rassure, ce n’est pas la réaction la plus communce ! Mais si malgré vos confidences sur le fait que vous souffriez de cet encombrement vous n’êtes pas pris.e au sérieux ou bien que la personne ne souhaite pas s’y mettre car elle ne voit pas le problème, malheureusement je n’ai pas de conseils, ce n’est plus du ressort d’une Home Organiser. Mais en discutant vous trouverez peut-être des solutions autre que le désencombrement. Personnellement je pense que l’on mérite de vivre avec une personne qui prend notre mal-être au sérieux.

Réaction N°2 – Il n’en souffre pas mais souhaite agir pour vous

La personne vous comprend et souhaite désencombrer mais pour vous, pas pour elle. Il va falloir la motiver, qu’elle y trouve son compte. Trier c’est souvent compliqué, donc si atténuer votre inconfort est la seule source de motivation, c’est beaucoup mais cela peut ne pas suffir pour aller jusqu’au bout. Si elle peut trouver une motivation en plus le tri n’en sera que plus efficace. 

Réaction N°3 – Lui aussi en souffre et souhaite agir

Si il est d’accord que même pour lui c’est un problème et souhaite le régler mais ne sais pas par où commencer, il faut savoir ce qui bloque. Les raisons peuvent être multiples : manque d’énergie, de temps, peur de manquer, de se séparer de souvenirs, de se mettre le nez dans les souvenirs, d’être jugé,etc. En allant chercher les causes de cette difficulté, vous serez plus à même de pouvoir l’aider et à aller au bout de son tri. 

Et n’oubliez pas, si c’est trop dur pour lui ou elle, et que vous aussi vous manquez d’énergie ou de temps pour le faire, il y a surement un.e professionnel.le dans votre région prêt.e à vous aider. 

Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.

La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.

Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :