Le lien entre tri et autonomie des enfants

Ce n’est pas un hasard si les professionnelles du tri (a.k.a Home Organisers) offrent également des services de ce que l’on appelle “organisation familiale”. En effet, une maison désencombrée est plus facile à vivre, plus simple à entretenir et à organiser. Le gain de temps et d’énergie suite à une intervention  nous permet de sortir la tête de l’eau et de revoir notre organisation quotidienne.  Mais un des bénéfices cachés du désencombrement pour les familles (même celle avec des tout petits) est sur le gain d’autonomie des enfants. Voici la liste (non exhaustive) des bénéfices du tri sur les enfants.

Développe le sens des responsabilités

Faire le tri dans leur chambre les incite à prendre des décisions et à en accepter les conséquences (est-ce que garde la poupée sans tête ?). Notre respect de leurs décisions les valorise également beaucoup. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’état de leurs jouets ou vêtements et les incite à continuer à en prendre soin (C’est bien Marie-Kévina, ton puzzle est complet car tu le ranges toujours après avoir joué avec, on peux le garder!)

Fait réfléchir sur ses besoins

A eux de décider s’ ils jouent toujours avec tous leurs Paw Patrols ou encore avec leur livre musical (celui dont vous avez les chansons en tête même pendant la journée de travail). Cela leur apprend à réfléchir à ce qui apporte du positif à leur vie ou non (avec l’espoir qu’ielles sauront peut-être plus facilement se débarrasser de leur chéri.e on peut être trop lourdingue plus rapidement que nous au même âge !)

Facilite le rangement de la chambre

C’est mathématique, si il y a moins de choses à ranger, c’est plus facile de le faire sans l’aide de papa ou maman. Surtout si ielles ont choisi un mode de rangement et de classement qui leur convient.

Plus d’indépendance dans la maison

Plus facile de retrouver ce dont on a besoin dans une maison désencombrée et rangée. Pas besoin de demander aux parents “ils sont ou les crayoooons” s’ ils ne sont rangés que dans un seul endroit en non éparpillés dans la pièce. Fini les “je range ou les boooooools” si chaque objet à une place fixe et facile d’accès.

Le ménage est plus simple

Plus facile pour Jean-Billy de passer l’aspirateur dans un salon désencombré, de ranger son linge dans un dressing sobre, de faire les poussières s’il n’y a pas 15 bibelots à bouger. Vous voyez l’idée. Moins on a de choses, plus les entretenir devient un jeu d’enfants. Donc par définition les enfants peuvent le faire.

En règle général, se décharger des tâches ménagères (ou juste en déléguer une partie quand on a de tout petits enfants qui ne peuvent pas assumer de tâches seul.e.s) est BEAUCOUP plus facile dans un environnement allégé.

Mon défi pour vous serait de désencombrer la chambre de votre enfant, toujours avec lui ou elle, de le laisser prendre les décisions, et si vous arrivez à vraiment alléger l’espace, vous commencerez déjà à voir les résultats sur son autonomie.


Pour aller plus loin

Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.

La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.


Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :