Bon, d’accord, je le conçois, désencombrer n’est pas toujours une partie de plaisir. Bien sûr on sait qu’une fois qu’on l’aura fait on se sentira plus légère et soulagée, mais quand la maison déborde, c’est souvent de s’y mettre qui est difficile. La question qui me revient le plus souvent est : “mais pas où je commence” ? La réponse est souvent : ben ça dépend. Mais comme je commence à vous connaître et que vous vous attendez à mieux, je vais vous donner quelques cas de figure.
Si vous avez encore un peu de place dans vos placards
Là, il n’y a pas vraiment de mauvais endroit pour commencer. Le plus important est de s’y mettre. Je vous conseille de choisir une pièce ou il y a beaucoup de passage, dont tout le monde profite. Commencez par le meuble à gauche en entrant dans la pièce, et triez-le étagère par étagère, ou tiroir par tiroir, en commençant par le haut, et en descendant petit à petit. Une fois les objets de ce meuble sortis et triés par catégories (à garder, à stocker dans un autre endroit, à donner, à vendre, à jeter), vous vous attaquez au meuble suivant. Et ainsi de suite.
Si vous avez du mal avec les objets sentimentaux
Le tri c’est un muscle, et il faut l’exercer. Si vous avez du mal avec les objets sentimentaux mais que vous savez qu’il va falloir s’en séparer d’un certain nombre pour atteindre vos objectifs de tri (peut-être que vous déménagez par exemple), commencez alors par une pièce qui n’en a pas trop. Je vous conseille de commencer par la salle de bain par exemple, ou la cuisine. Les vêtements sont aussi un bon début car on peut appliquer beaucoup de critères de tri objectifs (je ne garde que ce qui est à ma taille, en bon état et que j’ai mis ces ¾ derniers mois par exemple). Si les vêtements sont pour vous des objets sentimentaux, ne commencez-donc pas par cela.
Si votre maison souffre de l’effet domino
L’effet domino c’est quand une pièce devient tellement encombrée que ce qui devrait s’y trouver à l’origine déborde dans les autres pièces. Les autres pièces débordent donc à leur tour, et ce qui devait s’y trouver trouve place ailleurs. Et ainsi de suite. Généralement cela commence avec une catégorie d’objets qui fini par prendre trop de place.
Si vous avez une ou plusieurs catégorie d’objets dans plusieurs pièces (comme des jouets, des vêtements, des livres, etc), commencez par réfléchir à l’endroit où vous souhaiteriez tous les regrouper une fois que vous les aurez triés. C’est par cette pièce là qu’il faudra commencer. Créez d’abord la place, ensuite triez la catégorie en question, puis rangez tout bien comme il faut.
Quelle que soit votre problématique, allez à votre rythme. Pas besoin de vous épuiser, un meuble ou un tiroir par jour/semaine, c’est bien aussi ! Le principal c’est de s’y mettre.
Pour aller plus loin
Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.
La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.
Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.