Ah, le minimalisme ! Une approche qui nous a permis non seulement de reprendre le dessus sur la gestion de la maison, d’inclure les enfants davantage dans la vie quotidienne, mais aussi de redécouvrir la beauté de l’espace. Voici la liste des quelques meubles et objets qui n’ont plus de place chez nous. En espérant qu’en partageant notre expérience, cela puisse vous inspirer et surtout voir qu’en matière d’intérieur, il n’y a pas de règles établies.
Les bureaux : repenser notre espace
Avec des enfants à l’école, se pose toujours la question du bureau. Le dilemme fut court : pas de bureau dans leurs chambres ! Pourquoi ? Parce que nous préférons que leurs espaces restent des havres de paix (et de chaussettes qui traînent, ça reste des enfants), loin des préoccupations scolaires. Avouons-le, qui a envie de croiser des piles de devoirs avant de se coucher ? À la place, c’est dans le salon ou la cuisine que tout se passe. Pour l’instant, ça fonctionne à merveille, à 11, 13 et 15 ans. On verra si ça évolue !
Les tables de nuit : “to lire or not to lire ” ?
Dans notre famille, deux équipes se dessinent : les lecteurs avant le coucher (mes deux plus jeunes et moi) et les non-lecteurs. Résultat : mon mari et mon aîné se passent de table de nuit. Les lumières sont des LEDs avec une télécommande à portée. Que mettraient-ils donc sur une table de nuit s’il n’y avait ni livres, ni lampes, ni masques de sommeil ni bouchons d’oreilles à poser ? Numéro 2 et moi-même avons une petite étagère à la place d’une table. C’est largement suffisant et surtout je la débarrasse en un clin d’œil. Moins il y a de surfaces, moins on entasse (surtout moi qui déteste ranger) !
Le congélateur : fini le gâchis
Le congélateur ? On l’a eu, puis on l’a oublié. Pour une famille de cinq, le petit compartiment du frigo nous suffit amplement. On planifie les repas à la semaine, on consomme les restes le dimanche soir, alors à quoi bon un congélateur ? On a trouvé notre méthode, et elle fonctionne à merveille pour nous. Là encore, l’important c’est d’avoir des meubles et appareils qui correspondent à notre mode de vie. Peut-être que le congélateur fera une apparition dans quelques années si nos besoins changent. Je ne ferme pas la porte (du congélateur… quel humour).
La déco sur tous les murs : créer des respirations
Si vous aviez vu notre maison avant notre période minimaliste ! Les murs étaient tous couverts de déco. Mais finalement, moins c’est mieux. Nous avons conservé quelques cadres soigneusement choisis. Ainsi, ils ressortent véritablement, comme des respirations visuelles. Moins de déco, plus d’appréciation pour chaque pièce.
La tablette et les ordis en trop : L’art du partage
Chez nous, un ordinateur portable suffit à toute la famille car on l’utilise à des moments différents. Pas besoin non plus de tablettes, car les enfants ont des téléphones en plus de cet ordinateur. Pourquoi encombrer plus ? On privilégie les jeux partagés sur la console branchée à la télé à ceux joués sur une tablette ou un téléphone. Ça crée des moments de rire, de discussion, et même quelques disputes occasionnelles, mais c’est ça, la vie en famille !
Se poser les bonnes questions
Avant d’acquérir, de garder ou de vous débarrasser d’un objet ou d’un meuble, je vous conseille de vous poser ces questions : À quel besoin réel et personnel répond cet objet ? À quelle fréquence l’utiliserez-vous ? Simplifie-t-il votre vie ou la complique-t-il ? Ne se retournera-t-il pas contre vous à long terme ?
Notre histoire peut vous donner des idées, mais rappelez-vous : c’est votre espace, vos choix, et votre vie. Le minimalisme, c’est bien plus qu’un style de vie, c’est une aventure personnelle. En choisissant de laisser partir ces cinq objets, nous avons libéré de l’espace et de la clarté dans nos vies. Et vous, qu’allez-vous laisser partir pour faire place au minimalisme dans votre maison ?
L’episode en lien

Retrouvez l’épisode lié à cet article et tous les autres sur mon podcast “Faminimaliste”. Un nouvel épisode toutes les semaines.
Laisser un commentaire