3 méthodes pour gagner du temps au quotidien

“Il n’y a jamais assez d’heures dans la journée”, “les journées ne sont pas extensibles”, “on court toujours après le temps”, tant d’expressions que nous entendons régulièrement et que nous pouvons même parfois prononcer. Et le problème quand on a la tête dans le seau, c’est qu’il est difficile de trouver des solutions par soi-même pour retrouver ce temps “perdu”.

Comme je suis une personne gentille (il y a eu un vote, je vous jure que c’est vrai), j’ai voulu partager avec vous quelques petites choses que l’on peut faire rapidement pour gagner du temps dès cette semaine (ou la semaine prochaine, no pressure).  

Grouper les tâches 

La base. Pourquoi faire les choses 10 fois quand on peut les faire une seule ? Voilà les tâches que nous groupons chez nous pour gagner du temps : 

  • La planification des menus : on se prend la tête une fois par semaine au lieu de réfléchir tous les jours à ce que l’on peut faire à manger.
  • Les courses : toujours le même jour dans la semaine, pas d’aller-retours journaliers à la superette du coin (sauf quand stratégiquement j’ai besoin de m’éloigner des enfants!).
  • Les découpes : Certain.e.s font du batch cooking, on a essayé pendant un moment, mais ça n’a pas pris. Oui on gagne du temps la semaine, mais cela prenait trop de temps sur notre week-end. Donc on fait du batch couping (I am bilingue you know)! Beaucoup plus rapide, et GROS gain de temps la semaine. On fait juste les découpes des légumes à l’avance et on met dans des boites. Bonus, on a moins besoin de sortir pour aller au compost vu que toutes les épluchures sont évacuées d’un coup.  
  • Le ménage : une fois par semaine, le dimanche. Je parle du gros ménage sols/poussières, pas de mettre un coup rapide sur les éviers, plan de travail ou toilettes (on a un minimum quand même!).
  • La paperasse/l’administratif : une fois par semaine, comme ça on ne prend pas de retard et ça prend moins de 10 minutes 

Diminuer la fréquence de certaines tâches  

  • Le bain des enfants : 3 bains à donner, ça prend du temps, quand justement on en a moins, et qu’on est fatigué.e d’une journée de travail. Alors au bout d’un moment, on a réduit. 3 fois par semaines (ou quand ils étaient sales bien entendu) c’était bien assez, et ils n’étaient pas crassous pour autant.  A partir du moment où ils ont pris leur douche seul de toute façon, le problème était réglé.
  • Les lessives : Tant qu’il n’y a pas de tâches et que ça ne sent pas, on garde les vêtements plusieurs jours. On ne met pas un t-shirt ou un short une seule journée. Quand on a trois enfants, ça diminue grandement les lessives ! 
  • L’aspirateur : avant on passait l’aspi dans la maison 2 fois par semaines. Maintenant c’est une fois. Et bien ça suffit amplement au final.

Eliminer certaines tâches  

Il y a des choses que l’on faisait, mais que l’on ne fait plus du tout, parce que ce n’est pas une priorité pour nous : 

  • Le repassage : je ne repasse RIEN. Au pire des cas, un petit coup de sèche-cheveux suffit. Alors oui, fini les hauts en lin, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle ! 
  • Le tri du linge : tous les vêtements sont mélangés et lavés à 30 degrés (du coup on fait attention à ce qu’on achète). Les serviettes et draps sont lavés ensembles à 60. Fini le sombre/clair/délicat/lavage main/pressing. 
  • Il doit y avoir d’autres choses, mais comme je ne les fais plus…j’ai oublié ! 

Et comme d’habitude, LA BASE pour gagner instantanement du temps au quotidien : le désencombrement ! Nous avons pris un virage minimaliste et ne vivons qu’avec le tiers de ce que nous avions avant le dit virage. Vous n’avez pas idée du temps que cela libère ! 

Et vous, il y a des choses qui vous prennent du temps et que vous voudriez arrêter de faire ?


Pour aller plus loin

Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.

La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.


Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boite mail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :