Astuces pour gérer le ménage en famille

Nettoyer, balayer, astiquer, c’est sympa en chanson, mais en chanson seulement. Autant faire du tri, réagencer les placards, ça, j’adore (que celui ou celle qui ne frémit pas devant un joli avant-après sur insta me jette la première pierre), mais alors laver…qu’est-ce que je déteste ça! Et le problème avec 3 enfants, c’est que ça se sali vite, une maison. Et moi, à la base, si j’ai fait des enfants, c’est pour diviser le travail, pas en rajouter ! Avec mon mari un jour on en a eu marre de tout faire, et on a fait la grève décidé d’apprendre l’autonomie, la participation et la responsabilité aux enfants.

Les enfants sont les génies du mal. Ils arrivent à déployer des trésors de manipulation psychologique pour maintenir leurs parents dans un état de défaitisme permanent (“c’est trop tard, ils ne pourront pas changer, je suis condamné.e à faire le ménage tout.e seul.e toute ma viiiiiie”). Mais dis-moi petit.e, si tu arrives à comprendre le mode survival de Minecraft (phrase de fille qui veut se la jouer jeune), que tu as la motricité fine pour battre ton frère à Tekken3 sur la PS2 (phrase de vieux qui enlève le peu de crédibilité gagnée par la précédente) et que tu as assez d’énergie pour jouer au foot dans le salon avec les oreillers du canapé, clairement tu as les capacités pour passer la serpillière.

Passons dans le vif du sujet. Avoir 3 garçons m’a très tôt fait prendre une position qui n’a pas évoluée depuis (c’est mon côté réac) : hors de questions qu’ils me voient moi, une femme, faire systématiquement le ménage après eux. Je ne veux pas que soit gravés dans leur petit subconscient que les femmes font le ménage et qu’ils se dédouanent de cette responsabilité. Donc oui, comme la plupart des enfants, ils ont dû ranger leurs affaires, mettre leurs affaires au sale, ce genre de chose. Mais pour que les choses deviennent systématiques il faut….un système ! Bon, c’est pas la phrase du siécle mais c’est quand même vrai.

Et c’est quand nous avons mis un système en place que les choses ont vraiment changées, et que nous n’avions plus à répéter, râler, négocier pour que les choses se fassent. Super-Organisée gagne toujours ! (Super-Organisée c’est comme Wonder Woman, mais avec ses affaires bien pliées en plus).

C’est le 2 décembre 2019, lors d’une nos fameuses réunions de familles que les enfants adorent (tu sens l’ironie de mes propos ?) que le système à été mis en place. Oui, j’ai la date, les réunions sont toutes notées dans un carnet, ce qui permet de se référer à un tiers neutre en cas de désaccord ultérieur, mais surtout de relire des perles comme celle du 20 janvier 2020 où enfant numéro 1 a demandé à ce que “nous faisions une cérémonie pour les insectes morts”. Priceless. Donc ce jour-là, j’ai joué ma carte préférée dans ma panoplie éducative, le chantage émmotionel l’empathie, en leurs expliquant que les 90 minutes passées à nettoyer la maison le samedi matin pourrait être passées avec eux, à faire des trucs plus fun, si tout le monde s’y mettait. Et comme nous avons leur avons bien lavé le cerveau, nos enfants AIMENT passer du temps avec nous et sont demandeurs. Le jeu en valait donc la chandelle. On a trouvé leur motivation, étape indispensable pour avoir un résultat (ça se voit que j’ai été DRH?).

Là où le système fonctionne bien, c’est que les enfants l’ont choisi eux même: chacun a une pièce attitrée qu’il doit ranger et nettoyer et ce pendant un mois, histoire de prendre le coup de main. On le fait en famille, en même temps. Ceux qui ont des pièces faciles à ranger se mettent vite au lavage pendant que les autres rangent leur pièce, le temps qu’ils aient fini avec le balai/aspi/seau, les autres prennent le relai, ça se fait bien. Du coup en un rien de temps, la maison est rangée et propre. Et ensuite, on passe du temps avec eux. Et tous les mois, on change de tâches car certaines pièces sont clairement plus faciles. Le but ultime est d’avoir “couloir” et non “cuisine”. On a même affiché un tableau dans le local ménage, comme ça je me dédouane, “mais non, c’est pas maman qui dit qu’il faut faire le ménage, c’est le méchant tableau ! Maman elle voulait jouer à la Switch enfin”. Non, en vrai ça évite les disputes sur qui aura le couloir et qui n’aura pas la cuisine, au final, tout le monde y passera.

Pour l’entretien journalier, c’est simple, on a quelques mini règles. Je ne vous cache pas qu’on les rappelle régulièrement, mais ça roule:
* Ils débarrassent tous leurs assiettes, couverts, etc. PLUS 3 à 5 autres choses sur la table
* Seuls les habits mis au sale sont lavés (quand ils se sont fait avoir une fois à ne pas avoir de slops propres le matin, c’est une bonne piqure de rappel, et moi ça me fait rigoler…on est peu de choses).
* Enfant numéro un s’occupe de la plupart des lessives contre une partie de son argent de poche (nous avons une buanderie partagée dans l’immeuble, à l’américaine…enfin à la Suisse mais dire “à l’américaine” c’est plus classe, et d’ailleurs on dit “la classe à Dallas”, pas “la classe à Berne”…bref, et du coup comme c’est casse-pieds de descendre 2 étages, ben c’est lui qui s’y colle apprend le sens de travailler plus pour gagner plus).
* Et le classique, si tu renverse un truc, tu nettoies

Donc voilà, pour nous, ça marche bien, les enfants apprennent à participer et on le fait depuis assez longtemps que l’habitude est prise.

Et vous, comment vous faites pour forcer inciter vos enfants à faire le ménage ?


Pour aller plus loin

Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.

La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.


Recevoir les nouveaux articles dans sa boite mail

Une réponse à “Astuces pour gérer le ménage en famille”

  1. […] On a déjà assez à faire avec les 3 gugusses, on a choisi délibérément de ne pas perdre de temps à entretenir, chercher, ranger les choses qui nous entourent, et utiliser ce temps autrement. Parce que oui, j’ai bien vu que plus nous étions entourés d’objets, plus on passait de temps à les chercher (que celui qui possède plus de 10 stylos et crayons mais qui ne les trouve jamais quand il en a besoin ose me contredir, mais attention, je suis armée, maintenant je sais toujours où se trouve ma gomme) et surtout les ranger. Comme nous sommes satisfaits de tout ce que nous possédons, on ne perd pas de temps non plus dans les magasins ou sur internet à acheter des choses dont nous n’avons, à nos yeux, pas besoin. Ranger et nettoyer la maison nous prend 20 minutes à tous les 5, une fois par semaine (voir mon article sur le travail des mineurs le partage des tâches).   […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :