On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec cet article ! Comment trier simplement son intérieur en fonction du temps et de l’énergie disponible.
Le tri simplifié de la salle de bain
- Niveau un : je me débarrasse de tout ce qui est périmé. Maquillage, médicaments, produits de beauté. C’est pas moi qui décide c’est l’étiquette qui dit que j’ai le droit monsieur l’agent !
- Niveau deux : je me débarrasse des serviettes/ gants trop abimés. Si mon linge à l’air de m’appeler à l’aide je le libère de sa vie de souffrance et l’envoie vers un monde meilleur.
- Niveau trois : Je donne tout ce que je n’ai pas encore ouvert mais que je n’utiliserai jamais (je sais que je suis sensée faire des maques régulièrement…mais j’ai la flemme, j’oublie, et de toute façon la peau sèche c’est classe non ?).
Le tri simplifié de la cuisine
- Niveau un : idem que pour la salle de bain. Si c’est périmé, c’est poubelle.
- Niveau deux : Je vire tout ce qui est ébréché. Au Japon il y a tout un art qui consiste à sublimer les objets ébréchés, mais on ne peut pas tout faire. Si vous avez un.e ami.e qui fait de la céramique, ou un centre de loisir pas loin, cela fera des heureux.ses !
- Niveau trois : Je choisis un nombre que j’aime bien, genre 2, et je regarde si j’ai des ustensiles en plus de deux exemplaires (comme des
enfantscuillères en bois, des économes, etc.). Tout ce qui est en surplus sort.
Tri simplifié de l’entrée
- Niveau un : je jette toutes les chaussures trouées ou non réparables. Je donne toutes les chaussures trop petites du petit dernier.
- Niveau deux : Je me sépare de toutes les vestes et manteaux trops petits ou non réparables.
- Niveaux trois : je donne tout ce que je n’ai pas mis pendant une saison.
Tri simplifié du linge de maison
- Niveau un : je me sépare de tout ce qui est abimé. Ca part à la recyclerie, ou à la benne le cas échéant.
- Niveau deux : comme pour les ustensiles de cuisines, je choisis un chiffre en fonction de mes besoins réels en draps, torchons et serviettes de table, et si j’ai plus, je donne ceux que j’aime le moins.
Tri des vêtements
- Niveau un : je me sépare de tout ce qui est abimé et non réparable, ou bien que je n’ai pas réparé depuis plus de 3 mois (si je ne l’ai pas fait en 3 mois, je ne le ferais pas).
- Niveau deux : je me sépare de tout ce qui ne me va plus (trop petit, trop grand, pas à l’aise, mal coupé, ne va avec rien).
- Niveau trois : comme pour les chaussures, si je n’ai pas mis un vêtement pendant la saison, je donne.
Tri de la chambre des enfants
- Niveau un : on se sépare de tous les jouets cassés ou incomplets
- Niveau deux : on donne tous les jouets non adaptés à leur âge et avec lesquels ils ne jouent plus.
Voilà ! C’est le type de tri que l’on fait régulièrement depuis notre grand désencombrement d’il y a deux ans, pour éviter de nous faire envahir à nouveau. Et ça marche ! Ça et faire attention à ce qui rentre dans la maison.
Bonus : vous pouvez aussi vous lancer des défis : se débarrasser d’un objet par jour (allez faire un tour sur ce compte instagram il est vraiment top). Il y a aussi le challenge des 30 jours : on se sépare d’un objet le premier jour, de 2 le deuxième, et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois (on peut tricher et faire ça en février).
Pour aller plus loin
Le podcast

Un épisode par semaine pour parler de minimalisme et de désencombrement en famille. Des méthodes, des astuces, des réflexions, toujours dans la bonne humeur.
La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.
Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.
Laisser un commentaire