Rentrer dans le minimalisme pas à pas

Vous avez envie de commencer l’aventure du minimalisme mais vous n’avez pas le temps ou l’énergie au quotidien de commencer par un grand désencombrement ? Comment faire pour alléger sa maison progressivement quand on est coincé entre travail, transports, enfants et un semblant de vie sociale ? Je vous donne toutes mes astuces pour rentrer doucement dans le monde du minimalisme, des idées d’actions à mettre en place au quotidien pour petit à petit diminuer le superflu et enfin pouvoir se concentrer sur l’essentiel.

Etape 1 – poser les bases

Le minimalisme c’est autant un état d’esprit qu’une liste de choses à faire. Ironiquement, sous forme de liste, voilà 2 actions à mener pour poser les bases de votre action:

  • Prendre conscience de ses motivations profondes. Vous voulez plus d’espace mais pour en faire quoi ? Gagnez du temps et de l’énergie à ne plus vous épuiser à prendre soin de votre maison mais que voulez-vous en faire ? Une fois vos motivations profondes bien définies, les solutions pour y arriver vous paraîtront plus faciles à mettre en place.
  • En parler avec sa famille et son entourage. Si vous voulez un réel changement dans votre quotidien, il faut embarquer le reste de la famille avec vous. Si vous videz d’un côté mais que 3 autres personnes remplissent le bateau aussi vite, ça risque de couler quand même !

Etape 2 – Arrêter l’hémorragie

Si vous n’avez pas le temps de faire un grand tri, commencez déjà par fermer les écoutilles (j’aime filer mes métaphores!) et de limiter vos achats. Pour cela, voici 3 techniques:

  • La méthode BISOU – qui sert à évaluer la pertinence d’un achat. On demande si on en a Besoin, Immédiatement, si on n’a pas des objets Similaires, quelle est l’Origine de l’objet et enfin si cet objet est vraiment Utile.
  • La méthode FLAP – qui sert à se demander si on doit remplacer un objet hors d’usage. On se demande si on peut Faire sans, Louer, trouver un Abonnement, ou se le faire Prêter.
  • Privilégier les cadeaux immatériels ou utiles.
  • Dire non aux échantillons gratuits et cadeaux magasin.

Etape 3 – Le tri préventif

Pour ne plus accumuler et se débarrasser d’objets en trop progressivement, voici 2 astuces:

  • Décider TOUT de suite du sort d’un objet abimé ou cassé (fini le “je verrais ça plus tard).
  • Définir une date de péremption pour les dessins, cartes, faire-parts et objets à réparer. une fois la date passée, on s’en débarasse.

Etape 4 – Le tri tout doux

Le but est de transformer certains moments qui se présentent naturellement à nous en vraies opportunités pour trier. Comme par exemple :

  • Trier les vêtements aux changements de saison – Ne vous contentez pas d’intervertir les vêtements d’une saison à l’autre. Faites un vrai tri drastique dans les 2 gardes robes. Et tout ce qui n’a pas été mis une saison ne retourne pas en stockage “au cas où” mais dans la pile de don.
  • Trier la papeterie en préparant la rentrée.

Et si vous voulez quand même trier mais sans faire de sessions de 4 heures, vous pouvez faire un tiroir/meuble/étagère par semaine. Ou par mois en fonction de votre situation. Donc pas de panique, vous n’êtes pas obligé.e de passer par un grand chantier pour alléger votre maison. Il y a plein de petites choses que vous pouvez faire sur le long terme.

Et si vous êtes dans une situation compliquée ou avez envie que cela aille plus vite, vous pouvez vous faire aider par une Home Organizer. En personne (il y en a forcement dans votre région) ou à distance (coucou ! Je suis là!).

Si tu as besoin d’aide pour savoir quel objet garder, donner ou jeter, tu peux télécharger ma checklist de tri avant de te lancer dans ces défis, c’est le compagnon idéal. 

Le podcast

Retrouvez l’épisode lié à cet article et tous les autres sur mon podcast “Faminimaliste”. Un nouvel épisode toutes les semaines.

La liste de tri

Télécharge gratuitement ta liste d’objets à trier, pièce par pièce. « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves ». Si tu as la référence, tu es mon genre de personne.

Besoin d’aide ?

À distance et a ton rythme, je peux t’aider à faire le tri chez toi pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.

Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :