Entre un emploi du temps chargé et une to-do list interminable, désencombrer votre maison peut sembler mission impossible. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quelques astuces pour vous aider à trouvez le temps d’alléger votre intérieur, même si vous avez l’impression cruelle d’en manquer.
Ce qui se cache derrière “je n’ai pas le temps”
Parfois, dire “je n’ai pas le temps” signifie autre chose. Cela peut être un manque d’énergie, de motivation ou tout simplement une question de priorités. Lors ce que quelque chose devient vraiment important pour nous, on arrive beaucoup plus facilement a trouver ce temps qui nous manquait. Nos enfants en sont un parfait exemple : ils ont toujours le temps de jouer 10 minutes en plus, et beaucoup moins pour ranger leur chambre. Etrange. Comprendre ces nuances vous permettra de vous sentir moins coupable et de faire preuve de bienveillance envers vous-même.
Avoir le temps Vs créer du temps
Dans notre emploi du temps chargé, le temps ne se trouve pas, il se crée. Il est essentiel d’évaluer comment nous utilisons notre temps et d’identifier les tâches incontournables et celles qui nous pèsent. Faites la liste de tout ce que vous faites pendant une semaine. Plus vous serez précise et meilleure sera l’analyse. Ensuite, analysez cette liste et voyez où vous pourrez gagner du temps. La délégation et l’optimisation peuvent faire une réelle différence. Par exemple, regrouper les courses hebdomadaires ou profiter des moments d’attente lors des activités des enfants sont autant de moyens efficaces de gagner du temps.
Et si vous avez vraiment la motivation pour désencombrer, donnez-vous les moyens d’y arriver. Bloquez-vous un week-end ou deux. Fixez une date une fois pour toutes, faites garder les enfants et lancez-vous. Au risque de me répéter, le temps ça se crée, ça ne se trouve pas !
Gagner du temps en triant
Vous manquez d’énergie et de temps pour un grand désencombrement ? Pas de panique ! Voici des astuces rapides pour gagner du temps lors de votre processus de désencombrement.
- Oubliez la vente, privilégiez le don. Débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin en les offrant à ceux qui en feront bon usage. Si vous tenez absolument à vendre, déléguez cette tâche à votre ado préféré et offrez-lui une commission en échange. C’est du gagnant-gagnant !
- Déléguez les tâches chronophages. Pour gagner du temps, déléguez certaines étapes du tri. Demandez à un ami d’aller à la déchetterie ou de parcourir les magasins de seconde main à votre place. Vous pouvez même contacter des experts en désencombrement qui acceptent même les objets destinés à être jetés. Laissez les pros s’occuper de tout pendant que vous gagnez du temps précieux.
- Concentrez-vous sur ce qui vous pèse le plus. Focalisez-vous sur les zones de votre maison qui vous semblent les plus encombrées ou qui vous donnent le plus de fil à retordre. Commencez par votre garde-robe si elle est votre bête noire. En parallèle, profitez de chaque nouvel achat pour vous débarrasser de deux, trois, voire dix objets inutiles.
- Identifiez ce qui est essentiel pour vous. Déterminez ce qui compte vraiment pour vous afin de simplifier votre vie et de vous sentir épanoui. Lorsque vous aurez un peu de temps et d’énergie, ou lorsque le tri deviendra une priorité absolue, vous avancerez deux fois plus vite grâce à cette réflexion préalable.
Souvenez-vous que de petites actions régulières peuvent avoir un impact énorme. N’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire. Vous avez le pouvoir de créer le temps nécessaire pour désencombrer votre maison et créer un environnement plus léger et satisfaisant.
L’episode en lien

Retrouvez l’épisode lié à cet article et tous les autres sur mon podcast “Faminimaliste”. Un nouvel épisode toutes les semaines.