Trouver son essentiel et se séparer du superflu

expressive young black couple having fun at couch at home

Aujourd’hui, nous allons aborder l’importance de trouver son essentiel. Cette approche, souvent associée au minimalisme, nous permet de nous concentrer sur ce qui compte réellement. Elle nous aide aussi à nous débarrasser du superflu. Si tu souhaites entreprendre cette démarche, je vais te donner quelques conseils pour trouver ton essentiel et lui accorder une place prépondérante.

Ma définition de l’essentiel

Lorsque je parle de l’essentiel, je ne me limite pas seulement aux objets qui procurent de la joie ou qui sont utiles. Ca c’est la définition de ceux qui souffrent de Marie Kondo-ite aiguë. Bien que ces aspects soient importants, l’essentiel englobe deux éléments fondamentaux : la sécurité et l’épanouissement personnel et familial. Les objets qui font partie de mon essentiel contribuent à mon sentiment de sécurité et/ou de bien-être. Voyons en détail ce que cela signifie.

La sécurité

Commençons par aborder la sécurité, un aspect essentiel. Lorsque je parle d’un objet ou d’une activité qui me procure un sentiment de sécurité, je pense à plusieurs choses. Tout d’abord, il y a la sécurité physique. Il s’agit notamment des objets tels qu’une trousse de premiers secours, des cache-prises pour les enfants ou mes lunettes de soleil pour conduire en toute sécurité. Ces objets ne sont peut-être pas source d’une immense joie, mais ils contribuent à mon sentiment de sécurité physique. Ils font donc partie de mon essentiel.

La sécurité financière est également un aspect important à prendre en compte. J’avoue avoir eu du mal à identifier d’objet spécifique contribuant directement à ma sécurité financière. Néanmoins je peux penser à des objets qui pourraient nuire à celle-ci. Par exemple, l’achat d’une deuxième voiture alors qu’elle n’est pas vraiment nécessaire pourrait compromettre ma sécurité financière.

Enfin, la sécurité émotionnelle est un autre élément à considérer. Certains objets ont le pouvoir de nous apaiser. Ils peuvent nous procurer du bien-être rien qu’en les regardant, en les touchant ou en les utilisant. Je pense notamment à un journal intime ou aux nombreuses peluches de mes enfants. Ce sont des objets qui nous rassurent et qui nous ressourcent émotionnellement.

L’épanouissement personnel

Lorsque j’évoque l’épanouissement personnel, je parle tout simplement de trouver du plaisir dans la vie. Les objets essentiels sont ceux qui me permettent de profiter de la vie à ma manière. Ceux qui contribuent à mon bonheur au quotidien (attention, ne confondons pas joie et bonheur).

Identifier son essentiel – L’exercice

Prends un moment pour réfléchir à ce qui te rend réellement heureux. Quelles sont les activités, les expériences ou les moments qui te procurent un véritable bonheur durable ? Si tu te sens perdu.e, pense à tes dernières vacances ou aux deux dernières semaines et identifie tout ce qui t’a apporté un sentiment de sécurité (comme accompagner les enfants à leurs cours de natation) ou de bien-être (comme faire une promenade avec les enfants, par exemple).

Ensuite, ajoute à cette liste tout ce que tu as détesté faire, mais qui a contribué à ton bien-être ou à ton sentiment de sécurité (comme remplir tes déclarations d’impôts à temps).

Maintenant, hiérarchise tous ces éléments afin de déterminer ceux qui ont la plus grande incidence sur ton bien-être et ta sécurité. Ainsi, tu auras une meilleure idée de ce qui constitue ton essentiel.

La mise en pratique

Lorsque tu fais des achats ou que tu fais du tri, repense à cette liste et pose-toi la question suivante. Est-ce que cet objet me rapproche ou m’éloigne de mon essentiel ?

Si cet objet contribue à te rapprocher de ton essentiel, conserve-le. Sinon, sépare-toi-en. Si tu détestes faire le ménage, il peut être judicieux d’éviter d’acheter du matériel créatif salissant. Il y a plein d’autres options. Si les activités en plein air contribuent à ton équilibre, garde tes chaussures de randonnée et sépare-toi des jeux de société inutilisés. Tu vois l’idée.

Trouver l’essentiel te permet de mieux identifier ce qui est superflu. En te débarrassant du superflu, tu te concentres sur ce qui compte réellement dans ta vie et tu ouvres la porte à davantage de bonheur. Alors, es-tu prêt.e à te lancer dans cette quête de l’essentiel ? Je suis persuadée que tu ne le regretteras pas.

L’episode en lien

Retrouvez l’épisode lié à cet article et tous les autres sur mon podcast “Faminimaliste”. Un nouvel épisode toutes les semaines.

Besoin d’aide ?

Portrait d'Helene Girard, auteure du blog et Home organiser.

À distance ou en personne, je peux t’aider à faire le tri chez vous pour retrouver un quotidien gérable et qui inclus toute la famille.

Recevez les nouveaux articles dans votre boite mail


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :